Thérapie psychocorporelle
Brocéliande et Nantes
Fabien Haettel
Cette approche est une synthèse de connaissances très anciennes des cultures traditionnelles -voir même chamaniques- et des découvertes les plus récentes de la psychologie. Elle s'appuie sur le souffle mais aussi sur des musiques évocatrices et éventuellement un travail corporel visant à favoriser le processus à l’œuvre.
Même si cela se pratique en groupe, cela reste une expérience individuelle, soutenue par la présence des autres membres du groupe. C'est une expérience qui se passe dans le corps. Les participants forment des binômes qui respirent à tour de rôle. L'un accompagnant l'autre. Juste une présence au service du processus de la personne respirant. Cela se pratique allongé, confortablement installé sur un matelas, dans une pièce favorisant cette introspection. Une relaxation guidée précédera une piste musicale, qui dure entre 2 et 4 heures, soigneusement étudiée pour soutenir le phénomène provoqué par l'amplification de la respiration. La présence des facilitateurs soutiendra le processus à l’œuvre chez chaque participant.
Par ailleurs il est possible d'expérimenter la respiration holotropique en séance individuelle de 2h en cabinet.
La respiration holotropique est un outil thérapeutique développé par Stanislav GROF. L'apport de ce psychiatre d'origine hongroise émigré aux Etats Unis peut être résumé en trois points :
- Il est le co-créateur de la psychologie transpersonnelle. Ce courant, issu de la psychanalyse d'inspiration jungienne, est inclue dans le courant humaniste et intègre notamment la dimension spirituelle comme partie intégrante de l'équilibre d'un être.
- Il a créé un outil, la respiration holotropique, permettant d'accéder à des états élargis de conscience sans avoir recourt à des substances, comme cela se pratique dans certaines traditions chamaniques. Cet état de conscience ouvre librement le champ à des couches profondes de notre inconscient permettant de vivre des expériences très variées et profondément libératrices.
- Il a proposé une cartographie de la psyché, au regard des milliers d'expériences qu'il a pratiqué avec de nombreux participants à travers le monde, intégrant les dimensions périnatales (de la conception à l'accouchement) et transpersonnelles (au-delà du moi, de l'égo).
Cette pratique permet d’explorer en toute sécurité notre monde intérieur et de vivre des expériences d'une grande diversité. Elles peuvent être nourricières et réparatrices de blessures liées à notre histoire, à notre naissance, voir au-delà, mais elles peuvent aussi être une possibilité de découvertes d'autres dimensions de notre conscience.
Cette proposition est notamment issue de la formation dispensée par le Ceshum, l'école du transpersonnel qui certifie des praticiens en respiration holotropique Grof Breathwork.
Il existe certaines contres-indications à cette pratique, c'est pour cette raison qu'un entretien préalable est indispensable.
Glénac
proche de Redon (56)
St Malon sur Mel (35)